vendredi 4 avril 2014

Informations, recettes et recommandations pour la viande bovine de Pascal Fichot

Pascal FICHOT élève des charolaises en agriculture biologique à Gacogne dans le Morvan.
Ce qui implique :
  • que les bêtes sont engraissées au foin et aux céréales produits sur la ferme l'automne et l'hiver et broutent l'herbe des prés le printemps et l'été.
  • Qu'elles ne subissent pas de traitements antibiotiques , ni antiparasitaires chimiques et si c'était le cas en extrême urgence, elles sortent du circuit bio et ne sont pas commercialisées en vente directe en caissette.
Pascal respecte comme l'exige la charte le bien être animal et les différentes  préconisations  du cahier des charges pour l'agrément "agriculture biologique".

 Nous développons la vente directe depuis 5 ans pour mieux valoriser le travail et permettre à celles et ceux qui le souhaitent de consommer autrement dans un souci de respect de la santé et de l'environnement.
Nous proposons des caissettes de 10kg comprenant de la viande à griller (steaks, rosbeef etc) 5kg et de la viande cuisson lente (bourguignon, braisé, pot au feu), 5kg  pour un prix moyen au kilo à 12€50.
Vous pouvez commander parallèlement une côte de bœuf à 26€ le kg.

Accès au contrat.

Quelques conseils pour les morceaux cuisson lente :
On peut les cuisiner autrement qu'en  plats traditionnels (bœuf aux carottes, bourguignon, pot au feu).
 
Par exemple; le bourguignon une fois haché fait de très bons steaks hachés ou mélangé à du porc une  farce à tomates, courgettes etc. délicieuse.
Mijoté,  3 à 4 heures le braisé pour un chili, un goulash  va très bien et pour les farces aussi...

La viande de pot au feu(1h30 à 2h de cuisson dans un bouillon agrémenté de thym, laurier, clous de girofle plantés dans un oignon, sel, poivre. Les  carottes, poireaux, navets sont ajoutés à une heure de cuisson), une fois froide est savoureuse en morceaux dans une salade composée ou à manger  en tranche avec de la mayonnaise accompagnée d' une salade verte... sans parler du bœuf en gelée!

En bref l'été aussi on se régale avec ces morceaux là!

Rappels pratiques :

Chaque morceau est conditionné sous vide avec le poids, nom du morceau, DLC (date limite de consommation 3 semaines), indiqués sur le paquet. Vous n'êtes donc pas obligé(e) de tout congeler tout de suite...

La viande sous vide est à garder au réfrigérateur sans ouvrir le sachet.

Pour la viande à griller il est recommandé de la sortir du paquet "sous vide" au moins un quart d'heure avant cuisson, voire une heure, au réfrigérateur bien entendu!

Le pot au feu est emballé dans un tissu alimentaire dans le lequel vous le laissez pour la cuisson, ce qui permet d'éviter qu'il se détache.

Enfin, nous organisons un marché à la ferme le dimanche 15 juin avec producteurs de fromages, pain, beurre, vin, viande, miel etc.  et artisans ...
de 10h à 20h
Il y aura de quoi se restaurer et de la musique, des chansons et des surprises...

Alors au 20 mai et/ou au 15 juin avec plaisir.

Pascal et Muriel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire