jeudi 23 mai 2024

Le verger de Gy

  Je m’appelle Christine LOURY, j’ai 38 ans, j’ai été plusieurs années infirmière, salariée. J’ai entrepris en 2022 une reconversion professionnelle dans le milieu agricole. Je me suis formée au Lycée agricole de la Brosse, à Venoy. Le verger étant jeune et les récoltes incertaines, je continue à exercer en parallèle mon métier d’infirmière en intérim.

Selon la saison et les intempéries… 

 Vente de fruits frais, et fruits transformés : confitures, compotes, sirops, coulis, sorbets, jus de fruits, pâtes de fruits. 

Agriculture biologique et locale. 

Le Verger de Gy, c’est un jeune verger situé sur la commune de Gy l’Evêque, planté en 2022. Arbres fruitiers diverses : pommiers, poiriers, cerisiers, pruniers, pêchers.
J’ai greffé la plupart des arbres du verger (surtout les pommiers) avec des variétés locales et anciennes (En pomme / Jolibois, Locard rouge, Belle de Boscoop, …) J’associe les arbres fruitiers aux plantes et petit fruits sur le principe de l’agroforesterie: entre les rangées d’arbres sont cultivés des fraises, framboises, cassis, groseille, mûres, raisin de table, rhubarbe... Et quelques légumes pour une consommation personnelle et vente du surplus.
L’idée est d’être suffisamment diversifiée pour faire face aux aléas climatiques, aux gelées printanières, aux parasites, aux maladies… bref un maximum d’imprévus. J’ai monté une serre en 2023 pour une production un peu plus précoce de fraises, culture de melons, pastèques et légumes d’été. 

Lien Facebook Verger de Gy