mardi 17 mai 2016

Un an : adret morvan fête son écolieu "le carrouège" ce samedi 21 mai

En avril 2015, après une préparation de 6 mois, le Carrouège, l'écolieu des adhérents d'Adret Morvan, ouvrait et la souscription était lancée pour acheter le lieu.

Après un an d'activité, le projet, porté par une équipe de bénévoles dynamique, peut déjà être considéré comme un succès. La somme pour l'achat a été réunie et le dossier est en cours de traitement par le notaire.

Quoi de mieux qu'un bar restaurant avec des dépendances et du terrain pour installer un lieu de vie, de réflexion, d'échanges sur les sujets aussi divers que l'environnement, la forêt, l'agriculture, les causes sociales, la culture, l'avenir du territoire etc.

Nous avons commencé avec les moyens du bord et une véritable dynamique bénévole.
Aujourd'hui la volonté de proposer des alternatives pour notre territoire, par ces temps difficiles et incertains mais plein d'espoir... est intacte.

Devant la mixité du public, l'engouement pour les conférences, les concerts, les marchés, la boutique, les perspectives de circuits courts bois, la grainothèque, les implications pour la forêt, les contributions sur tous les thèmes environnementaux ...nous n'avons plus qu’à continuer...même si beaucoup reste à faire...

Un an que nous ouvrons chaque fin de semaine, non pas juste entre gens convaincus et dans l'entre soi mais bien avec la population dans sa globalité, locaux, résidents secondaires, touristes, tous âges, conditions sociales et idéologies confondus.

Si nous devions démontrer que la solution pour l'avenir est la conjugaison de la proximité et de l'internet nous ne ferions pas autrement.
Ces actions  très locales reliées par internet peuvent être la solution pour répondre au marasme sociétal et... démocratique.
Développer les circuits courts, mettre à disposition des outils numériques, proposer des échanges de pratiques, offrir un débouché à des producteurs, des artisans etc. Appréhender les enjeux environnementaux et sociaux que représente la nature en général et morvandelle en particulier.

Nous avons le plaisir d'inviter les souscripteurs qui ont permis de réaliser ce pari fou! Et bien sur nos partenaires qui de près ou de loin à la hauteur de leurs moyens et de leurs convictions nous ont soutenus.

Nous comptons donc sur votre présence à un moment de la journée du samedi 21 mai dont vous trouverez le programme en fichier joint.
Nous vous accueillerons avec plaisir autour d'un verre, près d'un stand , sur le marché ou entre deux concerts, pour discuter de nos perspectives et de notre manière de nous projeter. Pour partager un agréable moment dans l'écolieu créé par les adhérents d'Adret Morvan : le Carrouège.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire