Ce qui différencie le mode de
distribution des Amap (Association pour le Maintien d’une Agriculture de
Proximité), des marchés, des PVC (Points de Vente Collectif) de la distribution
classique à la GMS (Grande Moyenne Surface) et autres sigles précisant la
spécialisation, c’est le rapport institué entre le consommateur, baptisé
Consomm’acteur à souhait, et le producteur, c’est la contractualisation.
Le contrat permet au producteur
de :
- Planifier sa production, (perte, variétés, terrain, météo…)
- Assurer un juste à temps (suivre les saisons sans les anticiper par des artifices,..)
- Anticiper ses achats (graines, blé, farine, …)
Le contrat permet au
consomm’acteur de :
- S’assurer d’un produit de qualité (Bio, traitement…)
- Consommer autrement (lieu de l’échange, participation associative,…)
- Soutenir une démarche (existence des Amapp inscrite dans une notion de développement qui se veut durable, installation de nouveaux producteurs différenciés par leur démarche,…)
Or, nous constatons pour le
fonctionnement de notre Amapp (de Proximité d’où le deuxième « P »),
un faible taux de contrat pour les produits (Laitiers, Pain, Pâtes).
A quoi peut-il tenir alors que
nous constatons une fois et demie plus d’engagement sur les produits laitiers
pour l’Amap de Chablis avec environ deux fois moins d’adhérents ?
- A notre mode de fonctionnement vis-à-vis de l’achat à rapprocher du mode de vie urbain (choix multiples, intensité du mode de vie,..)
- Au prix qu’il est plus facile de mettre en concurrence
- A notre difficulté à expliquer la démarche, l’objet même de l’association
Quoiqu’il en soit les réponses
sont multiples. Néanmoins rappelons-nous que les producteurs que nous fédérons
sont en attente de nos engagements pour continuer à s’inscrire durablement dans
la démarche, alors :
Engagez-vous, engagez-vous qu’ils
disaient et vous ferez la différence.
Les Co-Présidents
Les Paniers Bio Auxerrois